Facebook Marketplace

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, Facebook réunit une importante communauté d’acheteurs potentiels. Et quoi de mieux qu’un système de petites annonces directement intégré au réseau social pour optimiser la visibilité d’un objet ? Depuis 2017, Facebook Marketplace permet de vendre et d’acheter toutes sortes d’articles : vêtements, meubles, véhicules, matériel électronique… Il est également possible de proposer des produits d’occasion à récupérer gratuitement. En revanche, Facebook permet seulement de poster des annonces et de communiquer. La plateforme n’assure ni la partie paiement ni la partie livraison. Les utilisateurs doivent s’arranger entre eux pour procéder à une transaction, comme sur Le Bon Coin par exemple.

C’était peu convaincue que je me suis rendue sur la partie Market Place du célèbre réseau social, c’est légère d’une dizaine d’objets que j’en suis ressortie.
Convainquant quand on habite dans une ville importante : la plupart de mes ventes se sont faites dans un rayon inférieur à 5 km de mon domicile, sauf pour les objets spécifiques (des pog’s et un escabeau).
Il est possible de partager son annonce dans plusieurs groupes de vente pour multiplier les chances de se débarrasser de ses biens en trop.
Je me suis même prise au jeu et j’ai effectué quelques recherches pour voir ce qui se vendait d’intéressant autour de chez moi. De bonnes affaires et même des objets mis au don sur le site ! Il y a une quantité impressionnante d’annonces en tous genres.
Pas de tirelire ni de service d’envoi, le don ou l’achat entre particulier est ici réduit à son expression minimum mais avec l’avantage de bénéficier de la popularité de l’un des réseaux sociaux les plus utilisés du monde.